19.7.07

Voilà pourquoi j'aime le vieux "Cerco" industriel





El Cerco de Peñarroya-Pueblonuevo (Cordoue, Espagne) est une très vaste surface de plus de 600.000 mètres carrés. Dans cet enceinte, de 1890 à 1970 s'est développée une puissante activité industrielle et minière qui comprenait plusieurs domaines d'actuation: fonderie de plomb, production de matériel réfractaire, industrie chimique, fours à coke, production électrique, fabrication de jute, minerie de charbon (il en y avait deux puits) , etc. On calcule que 6.000 ouvriers y entraient quotidiennement pour travailler. La compagnie qui exploitait le Cerco était la très puissante multinationale franco-espagnole Société Minière et Métallurgique de Peñarroya (SMMP).

Dans les années soixante-dix, lors de la fin de ses activités dans la région, la SMMP a vendu le terrain à une autre société qui a détruit et démonté systématiquement les bâtiments industriels pour revendre leurs éléments constructifs: le fer et d'autres métaux en particulier.

Dans l'actualité, le vieux Cerco industriel, en ruines, conserve un charme que seules les personnes douées d'une certaine sensibilité et une âme romantique sont capables d'apprécier. Je défends une réutilisation intelligente du Cerco et la restauration de tout ce que puisse être récuperé en vue d'un nouvel emploi culturel, industriel ou même pour y accueillir de nouveaux quartiers.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je défends aussi la réutilisation intelligente du Cerco et la restauration de tout ce que puisse être récuperé en vue d'un nouvel emploi culturel, industriel ou même pour y accueillir de nouveaux quartiers.
Mais il faut de l´argent et persons qui veulent faire, les jeunnes paysannes qui habiten là aiment le progress et non vivre d´etre romantique.
Pardon pour mon franÇaise
Carmen Ramos