19.7.07

Charles De Gaule revisité

Je viens de voir deux longs reportages (Channel Histoire) sur la vie humaine et politique de l'ex Chef d'État français Charles De Gaulle. Le reportage se basait dans le livre "De Gaulle, mon père" , par son propre fils, Philippe De Gaulle, ex Amiral de Marine.

J'ai admiré toujours cet homme qui a réussi à arracher la France du triste destin auquel la condamnaient des politiciens sans scrupules de la IV République et en a fait un pays fort, respectable et avec un rôle important à jouer dans le monde moderne.

Il y a quelques années j'ai lu aussi les premiers tomes de la biographie de Charles De Gaulle par Max Gallo. J'ai été étonné par le fait qu'un homme de gauche comme Gallo -récent Chevalier de la Légion d'Honneur- ait traité si bien dans ses pages une figure comme celle de De Gaulle, qui pour la gauche représenterait en quelque sorte un nationalisme et des façons un peu assez éloignés de ce que l'on chérit dans une démocratie moderne.

En tout cas, il faut recommander la lecture de "Le fil de l'épée" et d'autres essais à sujet militaire écrits par le propre De Gaulle pour s'en appercevoir de la clarté de ses idées dans les domaines social et militaire de son époque, et sa clairvoyance sur ce qui allait arriver et qu'effectivement arriva lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Aucun commentaire: