19.7.07

Le Tour. La France en images

C'était le Tour de France, chaque année, l'opportunité de rencontrer la vraie France, celle qui habite les campagnes. Le Tour roulait en 1975, l'année où plus ou moins j'ai commencé à m'intéresser pour ce sport, en noir et blan sur l'écran de mon poste.


À vrai dire je ne suivais pas les classifications, les équipes, les échanges de maillots. Non, c'étaient les maisons de campagne qui attiraient mes regards, les bois toujours verdoyants (on l'imaginait à voir les espaces touffus d'arbres et de plantes), la façon des gens de s'habiller, les modèles des véhicules...

Pour moi, je répète, le Tour, chaque été, c'était la manière de voyager en France sans bouger du salon de ma maison.

En juillet 1975 j'avais quinze ans, et je crois que c'est le premier moment que je rappelle de m'avoir approché a la France de cette façon originale et... gratuite.


Depuis ce moment, les images que j'ai pu apercevoir ne m'ont jamais déçu. J'y ai trouvé le pays que j'avais étudié et aimé depuis mes premiers cours au Collège Français de Peñarroya-Pueblonuevo vers 1964.

Et chaque année, maintenant en couleurs, j'attends les mêmes images. Les véhicules ont changé, les modes aussi, mes les campagnes et les maisons restent presque les mêmes. Et Paris... ah, Paris!

Aucun commentaire: